rémi anicotte, Phd de l'inalco,

consultant et facilitateur en Chine

Six séances d'histoire de Chine

MODALITÉS: cycle de six conférences de 1h30, en français, et en présentiel.

CONFÉRENCIER: Rémi Anicotte, PhD. des Langues'O, auteur du Livre sur les calculs (Presses de l'INALCO), de Fragments choisis de manuscrits chinois exhumés, et du roman Bouddha reste de marbre. Articles en ligne: Les langues de l'Empire Qing, Cité interdite de Pékin : la hiérarchie féminine.

​​DATES ET HORAIRES: les lundis 25 octobre, 15, 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2021 de 18h30 à 20h00.

LIEU: La Maison Montessori de Pékin, Jinxiuyuan, Bât. D 109, Xingfucun Zhong Lu, Chaoyang District, Beijing.

PRIX: forfait de 2000 yuans.

INSCRIPTION: en réglant le forfait à Rémi Anicotte.

OBJECTIFS: Acquérir la trame chronologique permettant de placer l'histoire chinoise dans le contexte de son processus évolutif, et de sa géographie. Acquérir des références de culture générale pour mieux apprécier le milieu chinois, voire y être plus efficace.

PRÉREQUIS: Français natif, ou excellente compréhension orale. Capacité à prendre des notes écrites. Des traces résiduelles d'un niveau lycéen en histoire et en géographie sont suffisantes pour suivre ce cours de vulgarisation.

PROGRAMME INDICATIF:

  • SÉANCE 1: De –3000 à –221 : Liangzhu, Sanxingdui, Yinxu, les origines multipolaires d'une civilisation. La langue chinoise et son écriture non alphabétique. L'unité sous la dynastie Zhou. Les Royaumes Combattants et les écoles philosophiques. Le légisme du Pays de Qin. L'unification par le Royaume de Qin.

 

  • SÉANCE 2: De –221 à 1278 : La dynastie Qin, de la construction d'un État centralisé à la chute. La dynastie Han, l'invention d'une orthodoxie confucéenne, la théorisation d'une religiosité taoïste, la diffusion du bouddhisme. Les Trois Royaumes. Les dynasties Sui et Tang. L'introduction de l'islam.

 

  • SÉANCE 3: De 1278 à 1644 : Les Song, et le néoconfucianisme. Conquêtes mongoles et dynastie Yuan. Présence du christianisme nestorien, du judaïsme, des missionnaires franciscains et dominicains. La dynastie Ming. Les voyages de Zheng He. La navigation transpacifique et la financiarisation de l'économie Ming. Les missionnaires jésuites, leurs stratégies, et leurs apports.

 

  • SÉANCE 4: De 1636 à 1820 : La chute des Ming. La montée en puissance de la dynastie Qing avant et après la prise de Pékin. Les mathématiciens du roi Louis XIV. La Révolution industrielle britannique, et les prémisses du conflit sino-britannique.

  • SÉANCE 5: De 1820 à 1901 : Guerres de l'opium, Révolte des Taiping et Révolte des Boxeurs. Déclin du système des Bannières et essor des Armées locales. Émergence d’une nouvelle diplomatie chinoises.

  • SÉANCE 6: À 1901 : L 'adoption du principe républicain, et la fin de l'empire. La République de Chine. Le Traité de Versailles, les 21 demandes du Japon, et la cristallisation d'un ressentiment. Les Seigneurs de la guerre. La lutte contre l'envahisseur nippon. La conquête du pouvoir par Mao Zedong. La République populaire de Chine du président Mao. Le pragmatisme de Deng Xiaoping. La Chine dans la mondialisation.

个人微信二维码.png

contact

Votre message a été envoyé. Merci de votre confiance.ns les plus brefs délais.

Mise à jour le 15 décembre 2021