top of page

rémi anicotte, sinologue,
docteur en linguistique de l'inalco,

services pour comprendre la Chine

Six séances d'histoire de Chine

MODALITÉS: cycle de six conférences de 1h30, en français, et en présentiel.

​​MAXIMUM DE 10 PARTICIPANTS.

​​DATES ET HORAIRES: de 18h30 à 20h00, les lundis 6, 13, 20, 27 février, 6 et 13 mars 2023.

LIEU: La Maison Montessori de Pékin, Jinxiuyuan (Glory Garden) Bât.D, 109 rue Xingfucun Zhong Lu, district de Chaoyang, Pékin.

​PRIX: forfait à régler par Alipay ou par virement bancaire. Facturation possible pour un virement bancaire au titre d'une prestation de conseil.

INSCRIPTION: en réglant le forfait à Rémi Anicotte.

OBJECTIFS: Savoir la trame chronologique de l'histoire chinoise, en prenant compte des particularités géographiques de son territoire, et de ses ethnies. Acquérir des clés de compréhension, et construire une réflexion interculturelle pour mieux apprécier le milieu chinois, voire y être plus efficace.

PRÉREQUIS: Français natif, ou excellente compréhension orale. Capacité à prendre des notes personnelles. Niveau lycée en histoire et en géographie suffisant pour ce cours.

PROGRAMME INDICATIF:

  • SÉANCE 1: De –3000 à –221 : Liangzhu, Sanxingdui, Yinxu, les origines multipolaires d'une civilisation. La langue chinoise et son écriture non alphabétique. L'unité de la dynastie Zhou. Les Royaumes Combattants et les écoles philosophiques. L'avènement du Pays de Qin, et l'unification du Premier Empereur.

 

  • SÉANCE 2: De –221 à 589 : La dynastie Qin, de la construction d'un État centralisé à sa chute. La dynastie Han, la refondation de l'État, l'invention d'une orthodoxie confucéenne, la diffusion du bouddhisme, la théorisation de la religion taoïste. Les Trois Royaumes. L'essor culturel des Dynasties du Nord et du Sud.

 

  • SÉANCE 3: De 589 à 1368 : Les dynasties Sui et Tang. L'impératrice Wu Zetian. Le christianisme nestorien, l'entrée en scène de l'islam, la présence du judaïsme. La dynastie Song, et le coût de la paix aux frontières du nord. Les conquêtes mongoles, la dynastie Yuan.

 

  • SÉANCE 4: De 1368 à 1820 : La renaissance de l'Empire chinois par la dynastie Ming de l'empereur Yongle. Les voyages de Zheng He. Pékin capitale. Le commerce transpacifique sino-espagnol. Les missionnaires jésuites. La dynastie Qing, de l’émergence jusqu’aux splendeurs de Kangxi et Qianlong.  Les mathématiciens du roi Louis XIV et les peintres européens. La Révolution industrielle britannique, et les prémisses du conflit sino-britannique.

  • SÉANCE 5: De 1820 à 1908 : L’Empire chinois ébranlé par les Rébellions Taiping, Nian et Dounganes, et humilié lors des Guerres de l’Opium et l’attaque de l’Alliance des Huit Nations. La prise en main par l'impératrice douairière Cixi, l'essor des armées locales et l'émergence d’une nouvelle diplomatie chinoise.

  • SÉANCE 6: À partir de 1908 : La dernière régence et l’élimination du principe impérial. La République de Chine. Le Traité de Versailles, les 21 demandes du Japon, et la cristallisation d'un ressentiment. Les Seigneurs de la guerre, et la décennie de Nankin. La lutte contre l'envahisseur nippon. La République populaire de Chine du président Mao. Le pragmatisme de Deng Xiaoping. La nouvelle stratification sociale, et la Chine dans la mondialisation.

CONFÉRENCIER: Rémi Anicotte, PhD. des Langues'O., auteur de Six chapitres d'histoire de Chine, et d'autres publications.

FORMATIONS SUR SITE POUR UNE ORGANISATION SUR DEMANDE.

个人微信二维码.png

contact

Votre message a été envoyé. Merci de votre confiance.ns les plus brefs délais.

Tel: (0086) 138 1053 8145

WeChat: 13810538145

remi.anicotte@china-intuition-consulting.com

bottom of page