
北京中外灵感国际信息咨询有限责任公司
China Intuition International Consulting
TIANJIN: Résidences aristocratiques de l'Empire à la République (environ 3h, à pied et en taxi)
-
Les concessions étrangères étaient inaccessibles aux forces de l'ordre et au fisc de l'Empire puis de la République de Chine. La classe politique chinoise dénonçait cette extraterritorialité, mais certains aristocrates en profèrent et utilisèrent les concessions de Tianjin comme un refuge. Nous visiterons successivement les anciennes résidence de Yuan Shikai (le premier président de la République de Chine), de Puyi (le dernier empereur de Chine) et de son oncle Zaizhen, le prince Qing qui s'était enrichi en jouant à la bourse et qui gardait ses distances avec la politique et son encombrant neveu.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.
-
Pour les dix premiers inscrits le jj mm aaaa de hh à hh: adulte 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non incluses à la résidence de Yuan Shikai (50 yuans), au Jingyuan (20 yuans) et à Qingwangfu (30 yuans).

PÉKIN: Le Temple taoïste de Yajishan (ascension à pied et visite 2h, situé à 70 km de Chaoyangmen):
-
Yajishan (丫髻山) signifie littéralement montagne en Y comme le double chignon des jeunes filles, le lieu se nomme ainsi car il présente un double pic escarpé à 363 m d'altitude. Il se situe dans le district Pinggu à l'est du centre de Pékin: localisation sur Google Maps. Il convient à une exploration en véhicule personnel (pas de transport en commun pratique) et il vaut autant pour le panorama qu'il offre que pour son histoire remontant à la dynastie Liao.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans pour des participants motorisés, entrée non incluse, nombre de participants flexible.
-
À mi-pente, se trouve un temple Dongyuemiao dédié au Souverain du Pic oriental et abritant une représentation des enfers. Puis, au sommet du pic occidental se trouve une salle consacrée à la déesse Bixiayuanjun (碧霞元君), tandis que le chemin allant jusqu'au pic oriental aligne une suite de salles dédiées à d'autres divinités. Récit d'une visite (Florence Boucard, 2022).

ZHENBIANCHENG: Village en pierre près de Pékin
-
Le village fortifié de Zhenbiancheng (镇边城村) fut construit en pierre sous la dynastie Ming et servait de centre névralgique pour les défenses militaires de la région. D’ailleurs, dans les collines à proximité, se trouvent des vestiges d’une section de la Grande Muraille.
-
Zhenbiancheng est à 40 km de route de Badaling (八达岭) dans le district de Changping, et à 45km du temple Baipusi (白瀑寺) dans le district de Mentougou. Mais Zhenbiancheng dépend du district de Huailai du Hebei et il y est encore possible de dormir sur un kang (炕) car ce système de chauffage traditionnel y reste autorisé, contrairement à Pékin.
Exploration et séjours autonomes:
-
Localisation sur Baidu Maps et sur Google Maps.
-
Téléphone et WeChat de Li Xiulan (李秀兰) gérante d'un gîte rural au village: 15830381811.

PÉKIN: L'audace des missionnaires catholiques (circuit à pied et en taxi d'environ 3h30):
-
Notre itinéraire nous permettra de relater le parcours de missionnaires catholiques à Pékin, notamment le franciscain Giovanni da Montecorvino qui entra en 1294 à la cour Yuan, le jésuite Matteo Ricci qui arriva en 1601 à la cour Ming, les mathématiciens du roi Louis XIV sous la cour Qing, le lazariste Alphonse Favier présent lors du siège des Boxeurs en 1900. Nous parlerons de l'audace d’hommes qui partaient pour un voyage généralement sans retour, et évoquerons les échanges culturels auxquels ils contribuèrent. Nous débuterons à l’Ancien observatoire dont Adam Schall von Bell prit la direction et où sont exposés les instruments en bronze de son successeur Ferdinand Verbiest. Nous y discuterons de la stratégie d'entrisme des jésuites dans la Chine impériale. Nous continuerons à la Cathédrale du nord (Beitang) dont l’histoire se confond avec celle de la relation des jésuites et de leurs successeurs lazaristes avec l’Empire. Nous terminerons au Musée de la sculpture sur pierre pour y explorer le parterre de stèles de jésuites et de lazaristes morts à Pékin, notamment celles des mathématiciens Jean-François Gerbillon et Joachim Bouvet patronnés par Louis XIV.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées et transferts non inclus, nombre de participants flexible, durée et choix des sites visités modulables.
-
Pour les dix premiers inscrits le samedi 24 mai 2025 de 9h00 à 12h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, frais non compris.
Pour des explorations autonomes ou virtuelles:

PÉKIN: Entre lacs et pagodes (circuit à pied et à vélo d'environ 3h):
-
Kubilaï Khan (1215-1294), un petit-fils du conquérant mongol Gengis Khan, ordonna la présence d'un chapelet de lacs au cœur de sa capitale aujourd'hui devenue Pékin. Il lança aussi la construction de la première pagode (ou stupa) de style tibétain au Temple de la pagode blanche où nous débuterons notre parcours. De là, nous continuerons dans les ruelles de Pékin vers une pagode de brique d'un style plus ancien, puis vers le Parc Beihai où une nouvelle pagode tibétaine fut construite sur l’île Qiongdao en l’honneur de la visite du 5e dalaï-lama en 1652. Une découverte des racines de Pékin et une appréciation d'anciens et magnifiques panoramas urbains.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.
-
Pour les dix premiers inscrits le samedi 15 mars 2025 de 14h00 à 16h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non comprises. Les participants prendront des vélos partagés ou viendront avec leurs vélos personnels.

PÉKIN: Autour de la Cité interdite (environ 4km en 3h à pied):
-
Parcours à pied, comme un relais de la garde impériale d'antan, partant de la porte Tian’anmen, traversant le parc Zhongshan (Sun Yat-sen), puis longeant les douves de la Cité interdite de la porte Wumen jusqu’à la porte Donghuamen pour aboutir au sommet de la Colline du charbon. Une exploration décalée du cœur historique de Pékin.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans frais non inclus, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.
-
Pour les dix premiers inscrits le lundi 28 avril 2025 de 17h00 à 20h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non incluses.