top of page

rémi anicotte, Phd de l'inalco,
services sur la compréhension de la Chine

Haut de la page

savoirs, adaptations et transitions

Formations d'équipes ou coaching individuel, en français par Rémi Anicotte, sinologue, docteur en linguistique de l'INALCO.

  • Comprendre la culture, la langue et l'histoire chinoises afin de se construire un fond de références permettant le dialogue, et finalement de fonctionner plus efficacement, et d’apprécier la vie en Chine.

    • Visioconférence individuelle de 45 min sur un questionnement spécifique: 950 RMB.

    • Formations sur site: 6000 RMB la demi-journée (4h), 9900 RMB la journée (8h).

  • Contenus:

    • Adaptation à un contexte interculturel et réglementaire du travail en Chine, items indicatifs: clés sur la réalité et la conceptualisation des différences culturelles, l'espace géographique, la diversité régionale et générationnelle, la langue et l'écriture, les noms chinois, le contexte institutionnel et ses risques, le processus d'adaptation sinon d'acceptation, la vision du temps, intérieur-extérieur, privé-public, le corps, les hiérarchies, les protocoles usuels lors des rencontres, les habitudes de table et les toasts, les relations de genres, les compliments, les cadeaux, etc.

    • Éclairages sur la culture et l'histoire chinoises, items indicatifs: l'espace géographique chinois, les écoles de pensées de l'antiquité, les religions et les pratique rituelles, l'Empire de ses débuts à sa fin, les jésuites astronomes et peintres de cours, exemples de constructions et d'aménagements protocolaires, grands moments de l'histoire de Chine, concessions et légations, etc. (selon la demande)

    • La langue chinoise parlée et l'écriture chinoise, en marge de cours de langue pris ailleurs: la langue chinoise et les langues en Chine, les caractères chinois et le mythe des idéogrammes, apprendre une langues à tons, les morphèmes et les mots, des séances « in situ » alliant initiation culturelle et linguistique dans un registre différent des cours classiques (au restaurant, au marché/supermarché, dans les transports, pour réserver des entrées de parcs et musées, etc. (selon la demande)

Affiche Chine au 19e et au 20e siècles_oct nov 2023.jpg

La Chine au XIXe et au XXe siècles (quatre séances de 1h30):

  • Une série de quatre conférences en français à La Maison Montessori de Pékin par Rémi Anicotte.

    • À partir du XIXe siècle, le régime impérial tenu par les Mandchous se modernisa pour faire face à de sanglantes rébellions intérieures et aux assauts des puissances étrangères. Au XXe siècle, la révolution républicaine de 1911 retourna la table et ouvrit une ère d’effervescence culturelle alors que des Seigneurs de la guerre se déchiraient le pouvoir politique. La capitale se déplaça à Nankin puis à Chongqing quand le pays affronta l’envahisseur nippon. Enfin, les communistes fondèrent la République populaire de Chine en 1949.

    • Quatre séances pour aborder cette tranche d’histoire avec une approche chronologique, et pour en découvrir certains acteurs comme l’impératrice douairière Cixi, le prince Gong, le ministre Li Hongzhang qui marquèrent les ultimes décennies de l’Empire, et tels que Sun Yat-sen, Yuan Shikai, Chiang Kaï-shek, Mao Zedong, Zhou Enlai, Deng Xiaoping, etc. qui façonnèrent la Chine post-impériale.

  • Les lundi 16, 23, 30 octobre et 6 novembre 2023 de 18h30 à 20h00.

  • Forfait 4x380=1520 RMB par personne pour la série de quatre conférences.

Six séances d'histoire de Chine (séances de 1h30): conférences à La Maison Montessori de Pékin (en février et mars 2023).

Paiements par Alipay ou par virement bancaire.

Facturation au titre d'une prestation de conseil à demander avant le paiement.

个人微信二维码.png

Tel: (0086) 138 1053 8145

WeChat: 13810538145

remi.anicotte@china-intuition-consulting.com

bottom of page