top of page

Compréhension de la Chine et de sa culture grâce à des visites guidées en français (ou autres langues dans le cadre de visites privées) par Rémi Anicotte, PhD de l'INALCO, passionné d'histoire et finalement guide francophone à Pékin car la recherche du sens passe par l'observation visuelle accompagnée d'une mise en perspective historique et culturelle.

  • VISITES PRIVÉES sur forfait indépendamment du nombre de participants : 3600 yuans la demi-journée (matinée, après-midi ou soirée), 5800 yuans la journée.

  • VISITES PUBLIQUES selon la demande, à des dates proposées par des individuels et auxquelles d'autres peuvent s'inscrire dans les limites de sept à dix participants : 360 yuans par personne la demi-journée, 580 yuans la journée.

Pékin capitale

Pékin, Itinéraires urbains

Nord-Est

temples à Pékin

Pékin, hors des murs

Zijincheng
Cité interdite Pékin.jpg

PÉKIN: La Cité interdite (environ 4 km à pied en 3h00):

  • Sur demande (itinéraire, durée, thématiques modulables): forfait de 3600 yuans entrées non incluses.

  • Visites publiques (adultes 360 yuans et moins de 18 ans 290 yuans, entrées non incluses):

    • Une ville dans la ville, son esthétique, son histoire et ses habitants (de Donghuamen à Shenwumen): aires des cérémonies et des audiences, cours des reines-mères et des concubines): lsamedi 29 novembre 2025 de 8h30 à 11h30.

    • Les collections et le palais dans le palais de l'empereur Qianlong (de Wumen à Donghuamen): la collection de meubles, puis le Ninghougong et les collection des galeries du trésor et de l'horlogerie): le samedi 22 novembre 2025 de 9h00 à 12h00.

    • L'axe central de la Cité interdite à partir de Tian'anmen: le samedi 9 août 2025 de 8h15 à 11h30.

Pour se préparer:

Parc Yiheyuan
Yiheyuan temples et taureau de bronze

PÉKIN: palais d’Été (parc Yiheyuan) (environ 4 km à pied en 3h00):

  • L'actuel parc Yiheyuan fut conçu au XVIIIe siècle par et pour l'empereur Qianlong de la dynastie Qing, endommagé en 1860 lors du sac du palais d’Été par les troupe franco-britanniques, puis rénové par et pour l'impératrice Cixi (et dès lors appelé «nouveau» palais d’Été). L'ancien jardin impérial devint un parc public ouvert à tous le 14 janvier 1914 dans la 3e année de la République de Chine. Il procura dès lors à la nouvelle bourgeoisie urbaine et aux voyageurs internationaux une extraordinaire expérience esthétique enracinée dans la tradition paysagiste chinoise. Billet de blog sur Yiheyuan.

  • Sur demande (itinéraire, durée, thématiques modulables): forfait de 3600 yuans entrées (de 0 à 60 yuans selon les âges et la saison) et bateaux (de la mi-mars à la mis-novembre) non inclus.

  • Pour les dix premiers inscrits (adultes 360 yuans et moins de 18 ans 290 yuans, entrées (de 0 à 50 yuans selon les âges et la saison) et bateaux non inclus : le jj mm aaaa de hh à hh.

Temple du Ciel
temple du ciel

PÉKIN: Le parc du temple du Ciel, des cérémonies impériales à la République (environ 5 km à pied en 3h):

  • Exploration du parc du temple du Ciel, ouvert au public par la République de Chine en 1918. Il englobe les sites rituels construits aux XIVe et XVe siècles sous la dynastie Ming, et les jardins aménagés à partir de 1918. Ici, les empereurs des dynasties Ming et Qing pratiquaient une cérémonie dédiée au Ciel à l’occasion du solstice d’hiver, une cérémonie propitiatoire pour les récoltes le 1er jour xin du 1er mois, et des prières à l’esprit des pluies un jour faste du 4e mois.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 4 avril 2025 de 9h00 à 12h00: adultes 360, juniors 290 yuans, entrées (de 0 à 34 yuans selon l'âge et la saison) non incluses.

Pour se préparer:

Résidence Gong Wang Fu
pgm 1.jpg

PÉKIN: Fastes mandchous au palais des princes Gong (environ 1,5 km à pied en 2h à 2h30):

  • Alors qu'à la Cité interdite, on voit la solennité d'un lieu de pouvoir, au palais des princes Gong, on découvre l'art de vivre et l'esthétique de l'aristocratie mandchoue sous la dynastie Qing. Ici vécurent Heshen au XVIIIe siècle, un neveu de l'empereur Qianlong, puis Yixin, le premier prince Gong qui mis en place la diplomatie chinoise moderne au XIXe siècle.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 28 septembre 2025 de 9h30 à 12h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées (de 0 à 40 yuans selon l'âge) à prendre au guichet (réservation possible sur WeChat ou sur le site Internet du palais Gong).

Qianmen
Sanlihe.jpg

PÉKIN: L'urbanisme de Pékin et la vie au sud de Qianmen (environ 7 km à pied en 3h00):

  • Visite du Musée de l’urbanisme de Pékin (entrée gratuite) dont certains plans et maquettes montrent la logique d’une capitale millénaire. Parcours dans un paisible secteur d'anciens entrepôts et maisons des guildes à côté du canal Sanlihe, puis dans l’effervescence de Dashilan et des autres rues commerçantes au sud de Qianmen.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans, nombre de participants flexible, durée et itinéraire modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 2 novembre 2025 de 13h30 à 16h30: adultes 360, moins de 18 ans 290 yuans.

Légations de Pékin
Banque de Yokohama.jpg

PÉKIN: Le quartier des Légations, un monde parallèle au cœur de Pékin (environ 4 km à pied en 3h):

  • On se souvient du siège des Légations par les Boxers en 1900 car Hollywood l'a porté au cinéma, et ce fut un tournant historique pour ce quartier des anciennes Légations (ambassades) fondé en 1861 à l'issue de la deuxième guerre de l'opium. Une mise en évidence des perspectives des protagonistes chinois et étrangers, hier et aujourd'hui, en longeant à pied les façades de bâtiments pour la plupart inaccessibles. La visite peut inclure le musée du tribunal (maquette du quartier) et celui de la police (dans une ancienne banque) quand ils sont ouverts.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 30 novembre 2025 de 8h30 à 11h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

Mise en contexte:

Tombeaux Ming
Kangling 25 janvier 2025.jpg

PÉKIN: Les tombeaux Ming et la forêt de stupas de Yinshan (à 45 km du centre de Pékin, durée et itinéraire modulables):

  • Treize empereurs de la dynastie Ming furent inhumés à Changping dans le nord de Pékin. Fin 2024, six tombeaux sont ouverts au public, ils le seront tous à l'horizon 2030. Aujourd'hui, un parcours modulable peut comprendre une sélection parmi les mausolées Changling (empereur Yongle mort en 1424), Kangling (empereur Zhengde mort en 1521), Yongling (empereur Jiajing mort en 1567), Zhaoling (empereur Longqing mort en 1572), Dingling (empereur Wanli mort en 1620, crypte ouverte en 1956), Siling (empereur Chongzhen mort en 1644), ainsi que le splendide alignement de statues de la route des esprits (shendao), voire une extension jusqu'à la forêt de pagode des monts Yinshan. L'aire de répartition des tombeaux est vaste, les transferts d'un tombeau à un autre se font en voiture personnelle, en taxi ou avec la navette du site.

  • Sur demande pour un groupe motorisé ou circulant en taxis: forfait de 5800 yuans entrées et transports non inclus, nombre de participants flexible, durée et itinéraire modulables.

  • Le dimanche 21 septembre 2025 toute la journée pour des participants véhiculésalignement de statues de la route des esprits (shendao), les tombeaux Changling, Kangling et Dingling (la crypte de ce dernier est accessible), la forêt de stupas des dynasties Liao, Jin et Yuan qui précédaient les Ming.

  • Horaires: départs individuels de Pékin vers 8h15, rassemblement des voitures sur le premier site à 9h15, retours individuels vers le centre-ville à partir de 16h00 (forêt de stupas), ou de 15h00 (après Dingling).

  • Prix: adultes 580 yuans, moins de 18 ans 390 yuans, entrées et transports non inclus,

Tombeaux Qing de l'Est
Qingdongling Minglou.jpg

TOMBEAUX QING DE L'EST: les cryptes de Qianlong et de Cixi (une journée dont 4h à 5h sur le site):

  • Au cœur d'un espace arboré à flanc de montagne et à 125 km de la Cité interdite, nous découvrirons un long chemin des esprits (shendao), suivi des tombeaux d'une partie des souverains de la dynastie Qing et de leurs épouses. Nous descendons dans les cryptes de l'impératrice douairière Cixi, de l'empereur Qianlong, et de la favorite parfumée (Xiang Fei).

  • Sur demande pour un groupe motorisé: forfait 5800 yuans entrées et transports non inclus, nombres de participants flexible, durée et itinéraire modulables.

  • Visite ouverte à des participants véhiculés le samedi 8 novembre 2025 à partir de 9h30 sur le site (départ de Pékin vers 7h45): adultes 580 yuans, moins de 18 ans 390 yuans, entrées non incluses.

  • Possibilité de passer la nuit à Jizhou pour y visiter le temple Dulesi le dimanche 9 novembre 2025 de 9h00 à 12h00adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

Observatoire
Observatoire de Pékin

PÉKIN: L'obsession impériale pour le calendrier (à l'ancien Observatoire, environ 1h30):

  • Visite-conférence à l'Ancien observatoire installé près de l'actuelle Jianguomen en 1442 par l'empereur Yongle de la dynastie Ming. Sur la plate-forme haute, se trouvent des instruments en bronze conçus par le père jésuite Ferdinand Verbiest en 1673 à la demande de l'empereur Kangxi de la dynastie Qing. Ce lieu met en évidence la profondeur historique de l'astronomie chinoise, l'obsession impériale pour le calendrier qui réglait les rites de l’État et de la société. Et il interroge le rôle des missionnaires dans le processus de la transmission à la Chine des sciences occidentales du XVIIe au XIXe siècle.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrée de l'Observatoire non incluses, nombre de participants flexible, peut éventuellement se combiner avec une visite des remparts.

Pour une exploration autonome ou une visite virtuelle:

Concessions deTianjin
Tianjin gare et Baihe_edited.jpg

TIANJIN: L'histoire des concessions (environ 3h, à pied et en taxi)

  • Les anciennes concessions de Tianjin furent attribuées à des nations étrangères à partir de 1861, suite à la Seconde guerre de l’opium. Puis, après la fin de l'Empire en 1911, des notables chinois s'y firent construire de somptueuses demeures, profitant de l'extraterritorialité pour protéger leurs avoirs, à l'abri de l'instabilité de la République de Chine. Par la suite, des centaines de bâtiments classés survécurent aux guerres, et au tremblement de terre de 1976. Nous découvrirons ce patrimoine et comprendrons son histoire à travers un itinéraire à pied avec un transfert en vélo partagé ou en taxi, un parcours aux allures de machine à remonter le temps dans les anciennes concessions française et britannique.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 17h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

Mises en contexte et idées de visites:

Tianjin Résidences
Tianjin église anglicane_edited.jpg

TIANJIN: Le musée Hoangho Paiho, l'hôtel Astor et la résidence de Yuan Shikai (environ 3h, à pied, à vélo et en taxi)

  • Un parcours à pied partant du musée Hoangho Paiho (visite éclair du bâtiment, pas des collections minéralogiques et biologiques) fondé en 1914 par le père jésuite Paul Émile Licent et aussi lié à Pierre Teilhard de Chardin, ensuite à vélo jusqu'à l'Hôtel Astor ouvert en 1863 au cœur historique de la concession britannique. Puis un transfert en taxi jusqu'à l'ancienne résidence de Yuan Shikai (le fossoyeur de la dynastie Qing).

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 19 octobre 2025 de 9h00 à 12h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non incluses au musée de l'Astor et à la résidence de Yuan Shikai (50 yuans).

Mises en contexte:

Tianjin Temples
天津天后宫 药师.jpg

TIANJIN: Deux temples au cœur de Tianjin (environ 2h30, à pied)

  • Tianjin possède un étonnant temple de Confucius fondé en 1436 mais doublé en 1734 avec un nouveau temple ajouté sur le côté ouest : le premier temple était rattaché à la province et le second au comté. C'est unique en Asie, et cette situation éclaire le lien des anciens rites confucéens avec l'administration impériale. Un peu plus loin se trouve le palais Tianhougong qui est un temple consacré à Mazu, la déesse de la mer. Il fut fondé en 1326 sous la dynastie Yuan et 78 ans avant la construction des remparts du vieux Tianjin sous le règne de l'empereur Yongle des Ming, est il est un haut lieu du taoïsme à Tianjin. D'ailleurs, même le temple de Confucius, accueillent toujours le culte votif dédié à Wenchang par les étudiants et leurs parents.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 19 octobre 2025 de 14h00 à 16h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, réduits à 220 et 100 si cette visite est combinée avec celle du matin.

HZ Xihu
HZ Xihu vaguelettes_edited.jpg

HANGZHOU: La beauté du lac de l'Ouest (environ 3h, à pied et en bateau)

  • En Chine, on dit qu'au ciel se trouve le paradis mais que sur terre il y Suzhou et Hangzhou. On le comprend à Hangzhou lorsque l'on parcourt le lac de l'Ouest pour une immersion dans le Sud luxuriant et l'esthétique paysagère de la Chine ancienne et de l'époque de la République de Chine.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 15 novembre 2025 de 9h30 à 12h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

HZ mont Wu
HZ Hu Xueyan mur_edited.jpg

HANGZHOU: Le vieux Hangzhou au mont Wu (environ 3h, à pied)

  • Architectures et styles de vie des siècles passés et du présent à l'hôtel particulier de Hu Xueyan (1823-1885), sur les escaliers et les plateformes du mont Wu où se rassemblent les joueurs de cartes et de mah-jong, et dans les ruelles commerçantes au pied de la colline où l'on retrouve une pharmacie fondée par Hu Xueyan en 1874.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses (maison de Hu Xueyan 20 yuans, musée de la pharmacie 10 yuans) , nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 15 novembre 2025 de 14h00 à 17h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, réduits à 220 et 100 si cette visite est combinée avec celle du matin.

HZ Longjing et 704
Hangzhou Longjing.jpg

HANGZHOU: Les plantations de thé Longjing et le projet 704 (environ 3h, à pied et en taxi)

  • Les plantations de thé Longjing à flanc de coteaux et les vieilles maisons en pierre composent un doux paysage champêtre où l'empereur Qianlong vint pour la première fois en 1762. À proximité, le général Lin Biao (1907-1971) se fit construire un bunker sous une villa digne d'un empereur : c'est le fameux projet 704 dont une partie est désormais accessible au public.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 16 novembre 2025 de 9h30 à 12h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

Chengde Résidence de Montagne
porte 文津阁 2024.05.18.jpg

CHENGDE: La résidence de Montagne, capitale estivale de la cour Qing (environ 5 km à pied en 3h):

  • De 1703 à 1860, pendant la saison estivale, le gouvernement de la dynastie Qing se déplaçait à Chengde, au Jehol. L’empereur vivait dans sa Résidence de montagne. L'ensemble couvre une superficie double de celle du jardin Yiheyuan de Pékin (le palais d'été de la fin du XIXe siècle), soit huit fois la Cité interdite. Il se compose de palais et de trois zones paysagères : montagne, steppe, et lacs. À Chengde, l’empereur Qianlong reçut de multiples délégations, dont celle du 6e panchen-lama en 1780, puis l’ambassade britannique de Macartney en septembre 1793. C'est ici que l’empereur Xianfeng signa en 1861 la défaite chinoise après la seconde guerre de l’opium et le sac du Yuanmingyuan à Pékin.

  • Sur demande: forfait 3600 yuans entrées non incluses, itinéraire modulable.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 17 mai 2025 de 13h30 à 16h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées (130 yuans) et navette des colline (60 yuans) non incluses.

Compléments:

Chengde Temples
Petit Potala.jpg

CHENGDE: Les temples lamaïstes (environ 4 km à pied, transferts en taxis, en 3h):

  • Au XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong érigea de splendides lamaseries (temples du bouddhisme tibétain) autour de sa Résidence de montagne. Ils furent nommés les Huit temples extérieurs (hors de la Résidence de montagne) et ils permettaient d'accueillir avec faste des dignitaires religieux tibétains et des chefs mongols afin de leur montrer leur communauté de destin avec l'Empire sans insister sur leur vassalité. Des huit lamaseries initiales, cinq sont visitables dont les trois plus spectaculaires sont le Temple de la paix universelle (Puningsi) abritant le plus grand bouddha de bois au monde, le Temple de la félicité et de la longévité au mont Sumeru (Xumi Fu Shou) et le Temple de la doctrine du mont Potala (Putuo Zongcheng) surnommé «petit palais du Potala», ils sont toujours des lieux vivants qui attirent autant les fidèles que les touristes. Sont également ouverts au public le Temple de la joie universelle (Pulesi) et le Temple de la pacifications des lointains (Anyuanmiao).

  • Sur demande: forfait 3600 yuans entrées et transferts non inclus, nombre de participants flexible, itinéraire et nombre de temples visités modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 18 mai 2025 de 8h30 à 11h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées des temples (140 yuans) et transferts en taxis non inclus.

Chengde Shuangta
承德 双塔.jpg

CHENGDE: Stupas de la dynasties Liao + temple Pulesi (environ 3h, à pied et en téléphérique, transferts en taxis)

  • Les Khitans (dynastie Liao, 907-1125) qui avaient fait de Pékin leur capitale sud, érigèrent deux stupas sur des pics jumeaux à l'ouest de Chengde pour afficher leur foi bouddhiste et servir de balises aux voyageurs, nous irons les voir. Puis nous visiterons le temple de la joie universelle (Pulesi) qui met en avant la statuaire tantrique.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 18 mai 2025 de 13h30 à 17h00: Adultes 360 yuans et juniors 290 yuans (réduits à 220 et 100 si la visite est combinée avec celle du matin), transferts en taxis, entrées et téléphérique du parc des pics des pagodes jumelles (100 yuans) non inclus.

Shenyang Mandchou
Dazhengdian_edited.jpg

SHENYANG (MUKDEN): les racines mandchoue de la dynastie Qing (environ 3h30 avec un transfert en taxi):

  • Nurhachi unifia les Jurchens du Nord-Est de la Chine. Il fonda le système des Huit Bannières qui incorporait toute la population civile et militaire. En 1625, il établit sa capitale à Shenyang (appelée Mukden en mandchoue). En 1636, Huangtaiji, le 8e fils de Nurhachi fonda la dynastie Qing qui défia les derniers empereurs Ming, jusqu'à la prise de Pékin en 1644. Nous visiterons le Vieux palais de Shenyang (Shenyang Gugong) édifié par Nurhachi et par Huangtaiji, rénové lors des visites des empereurs Kangxi, Qianlong, Jiaqing et Daoguang. Nous visiterons aussi le tombeau de Nurharchi (Dongling). Et nous découvrons les spécificités culturelles des Mandchous, un peuple composite qui ne craignaient pas de se siniser pour conquérir l'Empire.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 10 mai 2025 de 13h15 à 16h45: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées des sites et transfert en taxi non inclus.

  • En train, Shenyang est à 2h45 de Pékin et à 3h30 de Tianjin.

Shenyang des Seigneurs de la Guerre
Résidence des maréchaux Zhang à Shenyang

SHENYANG (MUKDEN): les maréchaux Zhang père et fils (environ 4 km en 3h):

  • Le « seigneur de la guerre » Zhang conquit le pouvoir pas à pas, jusqu’à s’arroger le titre de gouverneur des Trois provinces du Nord-Est. Il reçut le maréchal Joffre et le journaliste Albert Londres en 1922, juste avant de faire sécession de la République de Chine. Il fut éliminé par les forces japonaises en 1928, puis son fils Zhang Xueliang prit sa relève et prêta allégeance à Chiang Kaï-shek. Nous irons à la rencontre de ces personnages hors normes et de leur époque détonante en explorant la Résidence des maréchaux Zhang et une partie de l’ancienne Frontier Bank.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 11 mai 2025 de 8h30 à 11h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées des sites non incluses.

  • En train, Shenyang est à 2h45 de Pékin et à 3h30 de Tianjin.

Mise en perspective: Albert Londres à Mukden (Shenyang) en 1922.

Huangsi à Shenyang
Shenyang Huangsi

SHENYANG (MUKDEN): Le bouddhisme tibétain chez les Mandchous (environ 1km en 2h, à pied):

  • Le temple Impérial (Shenyang Huangsi) est un haut lieu du lamaïsme (le bouddhisme tibétain) pourtant situé à 4000 km de Lhassa. Il fut établi en 1636 par le souverain mandchou Huangtaiji pour promouvoir l'alliance des Mandchous et des Mongols unis par le bouddhisme tibétain. Ce lieu de culte servit de modèle aux Temples lamaïstes de Chengde et au Temple des lamas de Pékin, et ici comme à Chengde et à Pékin, les lamas (moines du culte tibétain) viennent de Mongolie intérieure, pas du Tibet. L'importance du temple Impérial de Shenyang se maintint au temps de la République de Chine, et le 9e panchen-lama y résida à plusieurs reprises de 1926 à 1931. Explorer ce site permet de découvrir le lamaïsme, le bouddhisme tibétain, et aussi de comprendre un aspect du projet géopolitique de la dynastie Qing fondée à Shenyang en 1636 (comme le temple), huit ans avant la prise de Pékin en 1644.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables. L'entrée du temple est libre.

  • Pour les dix premiers inscrits le samedi 10 mai 2025 de 9h45 à 11h45: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, réduits à 220 et 100 si cette visite est combinée à celle de l'après-midi.

Temple des lamas
Yonghegong salle du dharma.jpg

PÉKIN: le bouddhisme tibétain au temple des Lamas (Yonghegong) (environ 1h30 à 2h):

  • Visite-conférence au temple des Lamas situé près de la station Yonghegong (Lama Temple) des lignes 2 et 5 du métro. Explorer ce site permet d'entrevoir les spécificités du lamaïsme (le bouddhisme tibétain) avec sa statuaire, ses peintures et ses mandalas. Par ailleurs, le grand nombre de fidèles fréquentant ce temple illustre le dynamisme de la vie religieuse à Pékin. Et bien sûr, l'histoire et le présent du lieu sont indissociables de l'union que la dynastie Qing voulait instaurer entre la Mandchourie, la Mongolie et le Tibet. Notamment, dans ce temple, la langue liturgique est le tibétain, mais les lamas (les moines du culte tibétain) viennent de Mongolie intérieure, pas du Tibet.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible. Cette visite peut se combiner avec celle de l'Académie impériale et du Temple de Confucius situé à proximité, voire avec celle du temple taoïste Dongyuemiao.

  • Pour les dix premiers inscrits le jj mm aaaa de hh à hh: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non comprises.

Pour se préparer: Site Web de Yonghegong (Temple des lamas).

Zhaohuasi et Galaxy Soho à Pékin
Chaoyangmen à Dongsi

PÉKIN: Juxtapositions d'histoires dans les hutongs de Chaoyangmen à Dongsi (environ 4km en 3h à pied et à vélo):

  • Exploration à vélo dans les hutongs (les ruelles de Pékin), de Chaoyangmen (près de l'ancien port fluvial à cette extrémité du Grand Canal) jusqu’à Dongsi, en passant par le Temple Zhihuasi (visite éclair si ouvert), les entrepôts à grains, et le Musée des hutongs de Dongsi (visite éclair si ouvert). Nous découvrirons d'anciennes demeures d'aristocrates et hauts fonctionnaires impériaux reconverties en habitat collectif, et nous apprécierons un paysage urbain offrant une juxtaposition stylistique des époques de l'Empire, de la République et de la République populaire.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 12 octobre 2025 de 9h00 à 12h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans. Les participants prendront des vélos partagés ou viendront avec leurs vélos personnels ou scooters.

Tour de renards
Zhengyangmen Jianlou 19 mars 2025.jpg

PÉKIN: Des tours, des remparts et un observatoire impérial (à pied, avec un transfert à vélo ou en taxi, environ 3h):

  • Exploration des vestiges des remparts de Pékin en partant de la tour d'archers de la porte Zhengyangmen (le bâtiment à Qianmen sur la photo ci-dessus), puis en allant à la tour des renards (la tour d'angle sud-est des remparts de la ville intérieure), et en terminant à l'ancien observatoire impérialLes participants prendront des vélos partagés (éventuellement un taxi) pour le transfert de 3 km de Qianmen à la tour des renards.

  • Les entrées de la tour des renards et de l'observatoire se prennent le jour-même aux guichets. L'entrée l'entrée gratuite de la tour d'archers à Qianmen se réserve sept jours à l'avance (mise à jour du site à 17h00) en ouvrant le lien https://zzpwm.bjaxiscloud.com.cn dans WeChat.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 26 octobre 2025 de 9h00 à 12h00: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans.

Axe central
Tours olympiques à Pékin

PÉKIN: Périple sur l'axe central (environ 3h à 4h à pied, à vélo partagé et en métro, de jour ou en début de soirée):

  • Parcours partant de Qianmen, passant par l’époustouflante place Tian’anmen lieu des célébrations patriotiques, le parc Zhongshan et/ou la colline du Charbon, les tours des Tambours et de la Cloche, et pouvant s'achever aux tours Olympiques des JO d'été 2008 pour apprécier la profondeur historique de Pékin, son ancrage sur un axe sacré, et son présent résolument tourné vers l'avenir.

  • Demi-journée sur demande: forfait de 3600 yuans frais non inclus, itinéraire et durée modulables, nombre de participants flexible.

  • Journée sur demande: forfait de 5800 yuans frais non inclus, itinéraire et durée modulables, nombre de participants flexible.

Explorations autonomes:

  • L'axe central de Pékin une artère symbolique et historique (Rémi Anicotte, 2023).

  • Réservation de l'entrée sur la place Tian'anmen au plus tard la veille de la visite avec le mini-programme #小程序://天安门广场预约参观/AFWIO2arveN9Tkt à ouvrir dans WeChat. Les détenteurs de passeports non chinois peuvent aussi tenter leur chance sans réservation aux contrôles de police (une tolérance appliquée de façon aléatoire).

Yuanmingyuan
Yuanmingyuan

PÉKIN: Exploration des vestiges de Yuanmingyuan

  • Les vestiges de Yuanmingyuan résultent du sac du Palais d'été par les troupes franco-britanniques en 1860. Le site jamais restauré (et pour cela parfois appelé ancien palais d'été) fut ouvert au public en 1988 par devoir de mémoire. Dans l'ensemble, les ruines, presque méconnaissables, de bâtiments, de fontaines et de pavillons de type européen témoignent de la mode occidentaliste à la cour de l'empereur Qianlong au XVIIIe siècle, faisant le pendant de l'orientalisme que connaissait l'Europe quasiment à la même époque.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, itinéraire et durée modulables, nombre de participants flexible.

Visites virtuelles et itinéraires sur le terrain:

Guozijian
Guozijian

PÉKIN: L'académie Impériale et le temple de Confucius (de 1h30 à 2h):

  • Visite-conférence à l'Académie impériale et au Temple de Confucius situés près de la station Yonghegong (Lama Temple) des lignes 2 et 5 du métro. L'Académie impériale est unique en Chine. Son site actuel à Pékin date de la dynastie Yuan, et il fut repris par les dynasties Ming puis Qing. L'Académie organisait les concours mandarinaux qui impressionnèrent tant les missionnaires jésuites et qui inspirèrent les philosophes des lumières en France. Cette instance éducative fut associée à l'enseignement de Confucius célébré, et même sacralisé, dans un Temple attenant à l'Académie.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrées non incluses, nombre de participants flexible. Cette visite de l'Académie impériale peut se combiner avec celle du Temple des lamas situé à proximité.

  • Pour les dix premiers inscrits le jj mm aaaa de hh à hh: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, entrées non incluses.

Bibliothèque et Universités
Etoile rouge briques grises.jpg

PÉKIN: Modernités passées de Xisi à Dongsi (environ 4km en 3h, à pied et à vélo):

  • L'axe joignant Xisi à Dongsi aligne des lieux emblématiques de la République de Chine qui succéda au régime impérial, et aussi de l'effervescence du Mouvement du 4 mai 1919, avec notamment la Bibliothèque de Péping (en travaux), ainsi que d'anciens campus intra-muros en briques rouges de l'Université de Pékin (visitable, Mao Zedong y fut bibliothécaire), ceux de briques grises de l'Institut Voltaire (en travaux) de l'Université franco-chinoise. Se trouvent aussi les friches réhabilitées de l'ère des usines en centre-ville (ouverts au public) des années 1950-1960 sous la République populaire. La juxtaposition de ces sites signale la succession d'anciennes conceptions de la modernité et compose un paysage urbain hétéroclite.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans frais non inclus, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premier inscrits le jj mm aaaa de hh à hh, adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, frais non inclus. Les participants prendront des vélos partagés ou viendront avec leur vélo personnel.

Mises en perspective:

Dongyuemiao
Temple Dongyuemiao de Pékin

PÉKIN: Temple taoïste Dongyuemiao (environ 1 km à pied en 2h):

  • Visite-conférence au Temple Dongyuemiaositué entre Chaoyangmen et Dongdaqiao, au sud du Centre culturel français de Pékin. Établi en 1322, il est depuis 700 ans un haut-lieu du taoïsme de l’obédience de l’Unité orthodoxe (Zhengyi). Son nom Dongyue (le Pic Oriental) se réfère au Mont Taishan qui serait l’entrée des enfers. De fait, le temple possède une spectaculaire galerie de 76 départements infernaux dont l’organisation est calquée sur celle de l’Empire. Explorer ce site permet de découvrir le taoïsme qui est vivant et profondément enraciné à Pékin.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans entrée non incluse, nombre de participants flexible.

  • Pour les dix premiers inscrits le jj mm aaaa de hh à hh: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, réduits à 220 et 100 si la visite est combinée à celle du temple des lamas le matin, entrée du temple (0 à 10 yuans selon l'âge) non incluse.

Pour comprendre:

Hutong à pied
Tours Cloches et Tambours Pékin

PÉKIN: Hutong, lacs et canaux, tours de la Cloche et des Tambours (environ 4km en 3h à pied):

  • Itinéraires fluides s'adaptant aux saisons et aux moments de la journée et aux attentes. Durée modulable. Sur demande: forfait de 3600 yuans frais non inclus, nombre de participants flexible.

  • Les hutong, les ruelles du vieux Pékin, de Di'anmen jusqu'à Andingmen, en passant près du lac Houhai et au pied des tours de la Cloche et des Tambours, pour flairer une ambiance et deviner ce qui tient de l'authenticité ou de la gentrification. le jj mm aaaa de hh à hh: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, pour les dix premiers inscrits.

  • Au fil de l'eau, du mémorial du savant Guo Shoujing (responsable de l'hydraulique sous la dynastie Yuan) au bord du 2e périphérique nord, puis le long des lacs et des canaux, jusqu'aux vestiges des murs est de la ville Impériale (le jamais nommé 1er périphérique), le jj mm aaaa de hh à hh: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans, pour les dix premiers inscrits.

Zhongshan park.jpg
Zhongshan & Taimiao

PÉKIN: Autel des cinq couleurs et Temple des ancêtres (environ 3km en 3h, à pied):

  • Exploration à pied de lieux iconiques au cœur de Pékin, ainsi que des traditions impériales et transitions républicaines, en partant du parc Zhongshan ouvert au public en 1914 et qui abrite l'autel du sol et des grains, dit Autel des cinq couleurs, puis continuant au Palais des travailleurs où se trouve le majestueux Temple des ancêtres impériaux, passant par l'esplanade de l'ancien temple Pudusi dans l'enceinte de l'ancienne demeure de Dorgon qui prit Pékin en 1644 au nom de son neveu l'empereur Shunzhi, pour finalement aboutir à l'hôpital Xiehe fondé en 1921 et surnommé le Palais vert en raison de ses tuiles vernies.

  • Sur demande: forfait de 3600 yuans frais non inclus, nombre de participants flexible, itinéraire et durée modulables.

  • Pour les dix premiers inscrits le dimanche 23 novembre 2025 de 8h30 à 11h30: adultes 360 yuans, moins de 18 ans 290 yuans,, entrées des deux parcs et du Temple des ancêtres non incluses.

Agenda

Visites publiques (inscriptions par WeChat, WhatsApp ou mail auprès de Rémi Anicotte):​​  

 

 

 

 

  

 

 

Autres prestations:

Suivez:  le blog Pékin Explorateurs, des billets Pékin Explorateurs dans Le 9, le groupe Facebook Pékin Explorateurs et le compte WeChat de China Intuition pour retrouver des notes historiques, itinéraires libres, et les dates des visites publiques.

Code QR du WeChat de Rémi Anicotte: 

WeChat

Demandes, inscriptions et paiements auprès de Rémi Anicotte

WeChat ou WhatsApp: (+86)13810538145

ou mail: 2903749839@qq.com

bottom of page