
北京中外灵感国际信息咨询有限责任公司
China Intuition International Consulting
Visites guidées et explorations urbaines en français avec Rémi Anicotte, sinologue, docteur en linguistique de l'INALCO.
Pour les entreprises et les groupes, du mardi au dimanche, facturation au titre de conseil ou d’activité culturelle.
Des événements publics à l'initiative d'individuels qui proposent une date à laquelle chacun peut s'ajouter.
Voir ci-dessous notre offre régulière et des itinéraires à parcourir sans guide. Voir par ailleurs nos services d'accompagnement et de facilitation, notamment à Nankin et à Xi'an. Et aussi nos formations sur la culture chinoise.
Suivez le blog Pékin Explorateurs pour des itinéraires et des notes historiques. Entrez dans les groupes WeChat et Facebook pour y partager sur des balades et flâneries.
Pour des ateliers photo ou pour des services avec transport et/ou hébergement, essayez:
-
Bears Outdoor, etc. s'adressent à un public local et offrent des escapades dans les montagnes de Pékin.
-
Beijing Hikers, Hikers Family, Travel Stone (Émilie Chaudouard), Beijing Photography Workshops (François Nadeau), Beijing Postcards (Lars Ulrik Thom), Horizon Travel (Simone Zhao et Sophie Lü), etc. visent un public international.

Pékin : La vie impériale à la Cité interdite (environ 4km, en 4h00):
-
Départ de la porte Donghuamen, sortie par la porte Shenwumen ou la porte Donhuamen. L'itinéraire fluctue selon l'accessibilité de certaines zones, qui dépend des expositions temporaires, et des travaux de rénovation.
-
Une exploration de l’axe central officiel où le pouvoir impérial se mettait en scène, et de la partie résidentielle, sur les traces de ceux qui occupèrent ce lieu au fil de six siècles d'histoire.
-
Sur demande pour un groupe: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 21 octobre 2023 de 8h30 à 12h00 et le vendredi 3 novembre de 9h00 à 12h30: adultes 380 yuans, moins de 18 ans 300 yuans, entrées incluses.
Pékin : Visite éclair de la Cité interdite (environ 3km, en 2h30): Pour ceux dont la disponibilité est contrainte, ou qui ont une attente spécifique (thématique particulière, prise de vue, expositions temporaires ou permanentes, délégations officielles, public scolaire, etc.).
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
À propos de la Cité interdite:
-
Réservations par mail bookingticket@dpm.org.cn pour les étrangers qui ne peuvent pas payer avec WeChat. Il ne s'agit pas d'un coupe-file, mais peut faire office de service de veille pour récupérer au vol des places qui se libèrent en raison d'annulations.
-
Film documentaire La Cité interdite révélée (2017).
-
Article Flâneries à la Cité interdite.
-
Article Les langues de l'Empire Qing.
-
Article La hiérarchie féminine dans la Cité interdite sous la dynastie Qing.

Pékin : Le jardin Yiheyuan (nouveau palais d'été) (environ 8km, en 4h):
-
Exploration d'un lieu de villégiature de la famille impériale, qualifié de "nouveau palais d'été" car rénové en 1898, alors que le parc Yuanmingyuan jamais rénové se voit appelé "ancien palais d'été". L'ensemble, créé par l'empereur Qianlong au XVIIIe siècle, rénové par l'impératrice douairière Cixi au XIXe siècle, offre une expérience esthétique enracinée dans la tradition paysagiste chinoise.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses, départ de la porte ouest de Yiheyuan à 10h00.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le vendredi 27 octobre 2023 de 10h00 à 14h00 et le dimanche 5 novembre 2023 de 10h00 à 14h00: adultes 380 yuans, moins de 18 ans 300 yuans, entrées incluses.

Pékin : Le Temple du Ciel, des cérémonies impériales à la République (environ 5km, en 3h):
-
Exploration du Parc du Temple du Ciel, ouvert au public par la République de Chine en 1918. Il englobe les sites rituels construits aux XIVe et XVe siècles sous la dynastie Ming, et les jardins aménagés à partir de 1918.
-
Ici, les empereurs des dynasties Ming et Qing pratiquèrent un rite dédié au Ciel à l’occasion du solstice d’hiver, une cérémonie propitiatoire pour les récoltes le 1er jour xin du 1er mois, et des prières à l’esprit des pluies un jour faste du 4e mois.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 17 septembre 2023 de 9h00 à 12h00: adultes 380, moins de 18 ans 300 yuans, entrées incluses.
À propos du Temple du Ciel: Flânerie au Parc du Temple du Ciel.

Pékin : Fastes mandchous au Palais du Prince Gong (environ 3km, en 2h30):
-
Gong Wang Fu, Prince Kung's Mansion, autant de noms pour un endroit exceptionnel : la seule résidence princière de la dynastie Qing entièrement ouverte au public. Après être sortis du Palais, nous pourrons prolonger la visite sur 1,5 km, jusqu'aux Tours des Tambours et de la Cloche.
-
Sur demande d'avril à novembre: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 10 septembre 2023 de 9h00 à 11h30: adultes 320, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non incluses.
À propos du Palais Gong: Le palais du prince Gong, et les autres palais princiers.

Pékin : Qianmen et les secrets d'un urbanisme millénaire (environ 7km, en 3h):
-
Une promenade guidée pour comprendre la structure d'une ville vivante et apprendre à s'y repérer. Nous commencerons avec une découverte de l'urbanisme millénaire de Pékin à travers les plans et maquette du Pékin au Musée de l'urbanisme. Puis nous goûterons le calme du secteur des anciens entrepôts autour du canal Sanlihe, avant de nous plonger dans l’effervescence des quartiers commerçants aux alentours de Qianmen.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 28 octobre 2023 de 9h00 à 12h00: adultes 320, moins de 18 ans 260 yuans, entrées incluses.
À propos de l'urbanisme de Pékin:

Pékin : Le quartier des Légations étrangères, un monde parallèle au cœur de Pékin (environ 6km, en 3h):
-
Une exploration à pied du quartier des anciennes Légations (ambassades) fondé en 1861 à l'issue de la deuxième guerre de l'opium. Une mise en évidence des perspectives des acteurs chinois et étrangers d'hier et d'aujourd'hui.
-
Demi-journée sur demande: forfait de 3600 yuans.
-
Et une visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 22 octobre 2023 de 9h00 à 12h00: adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans.
Pékin : Visite éclair du quartier des anciennes Légations (environ 1km, en 1h30): Pour ceux dont la disponibilité est contrainte, ou ont une attente spécifique (thématique, prise de vue, public scolaire, etc.). Sur demande: forfait de 3600 yuans.
À propos des Légations de Pékin:

Pékin : Jardin Bussière aux Collines de l'Ouest (2h30 de visite, à 2h30 aller-retour du centre-ville):
-
Le Jardin Bussière se situe dans un vallon des Collines de l'Ouest, au-delà des Collines Parfumées. En 1923, le docteur Jean Augustin Bussière (1872-1958) y fit construire deux villas, et un fortin qui servait de dispensaire. Il fut médecin de la Légation de France, directeur de l'hôpital Saint Michel, membre du bureau de l'Université franco-chinoise fondée sous la République de Chine.
-
En 2010, près du Jardin Bussière, les autorités locales édifièrent le Kiosque de l'amitié franco-chinoise mettant en valeur des paysages qui inspirèrent Saint-John Perse (1887-1975) pour l'écriture de son poème Anabase. Le poète, prix Nobel de littérature en 1960, exerça les fonctions de secrétaire de la Légation de France de 1916 à 1921, sous son nom d'état civil Alexis Léger.
-
Sur demande, d'avril à novembre, pour un groupe motorisé: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
À propos du jardin Bussière et des amis du docteur:
-
Article Saint-John Perse, poète à Pékin.
-
Article Le Jardin Bussière.

Pékin : Les Tombeaux des empereurs Ming, la majesté d'une dynastie et des rites millénaires (environ une journée en partant de Pékin, dont environ 4h à 5h sur le site):
-
Nous découvrons les mausolées Zhaoling (empereur Longqing), Changling (empereur Yongle), et Dingling (empereur Wanli, caveau ouvert), un à un, dans cet ordre, à la recherche de l'histoire de la dynastie Ming (1368-1644). Puis nous terminons avec la "route des esprits" (shenlu) connue pour son alignement de statues.
-
Les quatre sites sont éloignés de 2 à 3 km entre eux. Les transferts se font en véhicule personnel.
-
Sur demande pour un groupe motorisé au départ du centre de Pékin ou du Mausolée Zhaoling: forfait de 3600 yuans, entrées et transports non inclus.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits (personnes motorisées) le jj mm aaaa de 10h00 à 15h30 au départ du Mausolée Zhaoling: adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non incluses.

Tombeaux Qing de l'Est : les cryptes de Qianlong et de Cixi (une journée dont 4h à 5h sur le site):
-
Au cœur d'un espace arboré, entre un lac et montagnes, à 125 km de la Cité interdite, nous découvrons un long Chemin des Esprits (shendao), et les tombeaux d'une partie des souverains de la dynastie Qing et de leurs proches. Nous descendons dans les cryptes de l'impératrice douairière Cixi, de l'empereur Qianlong, et de la Favorite parfumée (Xiang Fei) de l'empereur Kangxi, les deux premières pillées par l’inénarrable Sun Dianying.
-
Sur demande pour un groupe motorisé: forfait 3600 yuans, entrées et navette interne non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 3 juin 2023 à partir de 11h00 sur le site pour des participants motorisés: 320 RMB par adulte, 260 RMB pour les moins de 18 ans, entrées et navette intérieure non comprises, retour avant la nuit.
Pour les individuels non motorisés : Il est possible de partir en train de la gare de Pékin ou de celle de Tianjin, de descendre à Jizhou (à 1h de Pékin) ou à Jizhou Bei (à 2h de Tianjin), puis de finir en taxi le trajet vers le site situé 40 km plus loin.

L'obsession impériale pour le calendrier (à l'ancien Observatoire, environ 1h30):
-
Visite-conférence à l'ancien Observatoire astronomique fondé à Pékin en 1442 sous la dynastie Ming et situé à Jianguomen. S'y trouvent des instruments conçus par le père jésuite Ferdinand Verbiest pour la dynastie Qing. Ce lieu interroge l'obsession impériale pour le calendrier qui réglait les rites de l’État et de la société, ainsi que le rôle des jésuites (missionnaires, mathématiciens et artistes) dans la Chine des XVIIe et XVIIIe siècles.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées de l'Observatoire non incluses.
-
Et aussi le jj mm aaaa de 9h30 à 11h00 (pour les 10 premiers inscrits): adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées à l'ancien observatoire non comprises.

Tianjin : Les concessions, une histoire, et un patrimoine architectural
-
Balade urbaine à travers les anciennes concessions française et britannique (environ 7km, en 4h00).
-
Le centre de Tianjin est située à 150 km au sud-est de Pékin, à 30 min de train à partir de la gare sud de Pékin.
-
Les concessions à bail de Tianjin, situées sur les rives du fleuve Haihe, furent louées à des puissances étrangères, à partir de 1860 suite à la Seconde guerre de l’opium. Puis, après la fin de l'Empire en 1911, des notables chinois, et autres seigneurs de la guerre, s'y firent construire de somptueuses résidences, profitant de l'extraterritorialité pour protéger leurs avoirs, à l'abri de l'instabilité de la République de Chine. Notre balade urbaine permet de découvrir un patrimoine architectural étonnant qui doit autant au goût de nombreux Chinois riches qu'à la présence étrangère. À Tianjin, des centaines de bâtiments classés survécurent aux guerres, et au tremblement de terre de 1976.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 14 octobre 2023 de 13h30 à 17h00 (la veille de la visite Le refuge du dernier empereur Puyi et des seigneurs de la guerre): adultes 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans.
Tianjin : Visite éclair des anciennes concessions
-
Exploration urbaine à travers les anciennes concessions britannique et française (environ 5km, en 3h00).
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans.
À propos des anciennes concessions de Tianjin:
-
Florence Boucard (2023) L'Hôtel Astor à Tianjin, un lieu de mémoire et de réflexion sur l'interculturalité.
-
Fleur Chabaille (2022) Tianjin, Vestiges et témoignages d’une histoire singulière (conférence pour la SHFC, 1h12min).
-
Fleur Chabaille (2016) Tianjin au temps des concessions étrangères sous l’objectif d’André Bontemps (1931-1935).
-
Juliette Salabert (dir., 2014) Tianjin, deux parcours découvertes. Les trésors de la concession française. Alliance française de Tianjin & Association Mémoire de Tianjin 天津记忆. (L'ancienne concession française et la partie de la britannique sur Jiefang Lu.)

Tianjin : Le refuge du dernier empereur Puyi et des Seigneurs de la Guerre
-
Balade urbaine et historique à travers les anciennes concessions japonaise, française et britannique (environ 7km, en 3h).
-
Puyi, le dernier empereur de Chine, se réfugia dans la concession japonaise de Tianjin après son expulsion de la Cité Interdite en 1924. Le jeune homme de 18 ans entama à Tianjin une vie de dandy entre mondanité et intrigues politique, loin des protocoles impériaux de Pékin. Il y resta jusqu’en 1931. Nous retrouverons ses traces en visitant le Jingyuan et/ou le Zhangyuan. Par ailleurs, des Seigneurs de la Guerre du Nord de la Chine s'installèrent aussi à l’abri des concessions de Tianjin. Ce fut le cas du jeune maréchal Zhang Xueliang (fils du seigneur de la guerre Zhang Zuolin) qui choisit la concession française.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 15 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 (le lendemain de la visite Les concessions, histoire et patrimoine architectural): adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non incluses.

Les enfers taoïstes au Temple Dongyuemiao (environ 1h30):
-
Visite-conférence au Temple Dongyuemiao situé entre Chaoyangmen et Dongdaqiao, au sud du Centre culturel français, à Pékin. Ouvert en 1322, il est depuis 700 ans un haut-lieu du taoïsme de l’obédience de l’Unité orthodoxe (Zhengyi). Son nom Dongyue (le Pic Oriental) se réfère au Mont Taishan qui serait l’entrée des enfers. De fait, le temple possède une spectaculaire galerie de 76 départements infernaux dont l’organisation est calquée sur celle de l’Empire. Explorer ce site permet de découvrir certains aspects du taoïsme et de la mythologie chinoise.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées au Temple non incluses.
-
Et aussi le vendredi 13 octobre 2023 de 9h30 à 11h00 (pour les 10 premiers inscrits): adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées dans le temple non comprises.

Chengde : La Résidence de montagne, la véritable demeure d'été de la cour Qing
-
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la cour Qing passait la saison estivale, jusqu'à la fête de la mi-automne, dans la Résidence de Montagne, située à Chengde, au Jehol. L'ensemble couvre une superficie double de celle du jardin Yiheyuan de Pékin, ou huit fois la Cité interdite, il se compose de palais et de zones paysagères (montagnes, steppes, et lacs).
-
C'est ici que Qianlong et Heshen reçurent l'ambassade Macartney en septembre 1793.
-
Sur demande, d'avril à novembre: forfait 3600 yuans au départ de Chengde, entrées et navettes internes non incluses.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 20 mai 2023 de 13h00 à 17h00 au départ de la Résidence de montagne: adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non incluses. Prolongation possible au Musée de Chengde (maquettes des palais, entrée gratuite).
-
Chengde est à 50 min de train de Pékin, il n'est pas indispensable d'être motorisé pour cette excursion.

Chengde : Les lamaseries, religion et géopolitique de la Haute Asie
-
Autour de leur Résidence de Montagne, les empereurs de la dynastie Qing érigèrent des temples lamaïstes.
-
Sur demande, d'avril à novembre: forfait 3600 yuans au départ de Chengde, ce forfait inclus la visite guidée des temples Xumi Fu Shou et Putuo Zongcheng (le petit Potala), Puningsi et/ou Pulesi, pas les entrées, ni les transferts en taxis entre les sites.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 21 mai 2023 de 8h30 à 13h00 au départ du Xumi Fu Shou: adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non incluses.
-
Chengde est à 50 min de train de Pékin, il n'est pas indispensable d'être motorisé pour cette excursion.
À propos des temples de Chengde: Vidéo de CCTV montrant le temple Puningsi.

Shenyang-Mukden : Nurhachi, son fils Huangtaiji, et les racines de la dynastie Qing (environ 3h30):
-
Nurhachi unifia les populations jurchens du Nord-Est de la Chine et de l'actuel Extrême Orient russe. Il fonda le système des Huit Bannières qui incorporait tous les civils et militaires. En 1625, il établit sa capitale à Mukden, aujourd’hui appelée Shenyang. En 1636, Huangtaiji, le 8e fils de Nurhachi fonda la dynastie Qing qui défia les derniers empereurs Ming, jusqu'à la prise de Pékin en 1644.
-
À Shenyang, nous visitons le Vieux Palais de Nurhachi et Huangtaiji, rénové lors des visites des empereurs Kangxi, Qianlong, Jiaqing et Daoguang. Nous visitons aussi le Mausolée de Huangtaiji. Et nous découvrons les spécificités culturelles Mandchous, un peuple composite, fusion par des alliances matrimoniales entre Jurchens et Mongols Khorchins.
-
Sur demande, d'avril à octobre: forfait de 3600 yuans, ce tarif inclut la visite guidée, pas les entrées.
-
En train, Shenyang est à 2h45 de Pékin et à 3h30 de Tianjin. Il n'est pas nécessaire d'être motorisé pour cette excursion.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le samedi 23 septembre 2023 de 13h00 à 17h00 (la veille de la visite Seigneurs de la guerre et frasques de la République), adultes 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées du Vieux Palais (Shenyang Gugong) du Mausolée Fuling (Dongling) de Nurhachi, et transfert entre les deux sites non inclus.
À propos de Shenyang sous la dynastie Qing: Les langues de l'Empire Qing.

Shenyang-Mukden : Seigneurs de la guerre et frasques de la République (environ 3h):
-
Les lieux où Zhang Zuolin exerça son pouvoir. À Shenyang, il reçut le maréchal Joffre et le journaliste Albert Londres, juste avant sa déclaration de sécession du Nord-Est en 1922. Il mourut en 1928, et son fils Zhang Xueliang prit sa relève.
-
Sur demande, d'avril à octobre: forfait de 3600 yuans, ce tarif inclut la visite guidée, pas les entrées.
-
En train, Shenyang est à 2h45 de Pékin et à 3h30 de Tianjin. Il n'est pas nécessaire d'être motorisé pour cette excursion.
-
Et visite limitée aux 10 premiers inscrits le dimanche 24 septembre 2023 de 8h30 à 11h30 (le lendemain de la visite Racines de la dynastie Qing), adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées de la résidence des maréchaux Zhang père et fils et de leurs épouses non incluses, de même pour le palais des gouverneurs du Nord-Est quand il est accessible.
À propos de Shenyang à l'époque de la République de Chine: Albert Londres à Mukden (Shenyang) en 1922.

La Tour des renards et le meurtre de Pamela Werner (environ 1h30):
-
Visite-conférence à la Tour des renards (la tour d'angle sud-est des remparts de la ville intérieure) et aux environs. Dans la Tour, se découvre une petite exposition sur l'ancien système de remparts et de portes de la capitale des Ming et des Qing. Mais le lieu reste marqué par le meurtre de la jeune Pamela Werner dont le cadavre fut découvert au pied de la Tour en 1937.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées de la Tour non incluses.
-
Et aussi le jj mm aaaa de h à h+1h30 (pour les 10 premiers inscrits): adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées sur le site non comprises.

Le bouddhisme tibétain à Pékin : le Temple des Lamas (Yonghegong) (environ 1h30):
-
Visite-conférence au Temple des Lamas situé près de la station Yonghegong (Lama Temple) des lignes 2 et 5 du métro. Cet ancien palais, devenu un magnifique lieu de culte, montre la richesse du bouddhisme tibétain et sa vitalité hors du Tibet. Explorer ce site permet de découvrir certains aspects du bouddhisme tibétain, et de percevoir la complexité géopolitique de la Haute Asie sous la dynastie mandchoue et après.
-
Sur demande: forfait de 3600 yuans, entrées non incluses.
-
Et aussi le samedi 5 août 2023 de 9h30 à 11h00 (pour les 10 premiers inscrits): adulte 320 yuans, moins de 18 ans 260 yuans, entrées non comprises.
Voir aussi:
